LA PORTE DE NOTRE INCONSCIENT

Jung avait coutume de dire que chaque nuit, le rêve s’empare de notre esprit. Et cela même si, à notre réveil, rien ne subsiste dans notre souvenir. Ce rêve se poursuit au delà de la phase nocturne. Bien malgré nous, l’inconscient reste actif au cœur de notre vie de tous les jours.

Répétition de schémas

Certains rêves se répètent inlassablement pendant des mois voir des années. De même, certaines situations de notre vie reviennent se présenter à nous encore et encore. Une telle répétition de schémas est à prendre en considération. En effet, par cette répétition notre inconscient nous martèle ce message qu’il lui faut absolument nous transmettre.

Carl Jung

Un accès à l’inconscient

L’analyse des rêves est une des techniques permettant d’effectuer un travail sur soi. Comme Freud et Jung ont pu le dire :

« Le rêve est la voie royale vers l’inconscient. »

En effet, il met en scène les différentes facettes de notre être. Il nous en donne donc l’accès. Ainsi ce qui est inconscient peut devenir conscient. Nous nous libérons alors de ce qui nous gouverne malgré nous, des schémas qui se répètent inlassablement dans nos vies.

Tout est en nous

Souvent, une personne consulte un thérapeute en pensant qu’il saura lui fournir les réponses tant attendues. En vérité, il en va tout autrement. Du moins en ce qui concerne la thérapie Jungienne. En effet, ici, c’est le rêve qui détient les réponses aux questions du patient.

Qu’en est-il de l’utilité du thérapeute dans ce cas ?

Un travail de collaboration

L’analyste servira ici de traducteur entre le rêve et son rêveur. Il questionnera ce dernier pour dégager la signification de chacun des symboles du rêve. L’analyste fait alors appel aux ressentis du rêveur, à sa vision du monde et du rêve. Que lui évoque tel concept ? Comment perçoit-il telle situation ? Les réponses du patient à l’analyste constitueront ce que l’on appelle les « associations ».

Une proposition

C’est grâce à elles que le thérapeute sera en mesure de proposer au rêveur une signification globale du rêve. Il s’agit bien d’une proposition. En effet, le thérapeute sollicitera à nouveau le ressenti du rêveur en lui demandant si la proposition fait résonance dans son intériorité. Si tel est la cas, l’analyse s’arrête là. Sinon, le cycle des questionnements reprendra alors.

thérapeute

Si vous souhaitez poursuivre vos recherches sur la psychologie analytique, je vous suggère un article très bien fait du Centre des Psychologues de Nice. Quant à Carl Gustav Jung, vous trouverez quelques précision à son sujet sur le site de Psychologies

LAISSEZ VOUS GUIDER DANS LE MONDE DES RÊVES