L’interprétation des rêves et la thérapie

L’analyse des rêves est un outil thérapeutique qui a pris son essor au sein de l’Occident grâce à Sigmund Freud. En effet le célèbre psychiatre en a fait un élément central de sa psychanalyse. Comme le disait Freud et Jung après lui, le rêve constitue « la voie royale » vers l’inconscient. L’interprétation des rêves est donc un moyen d’accéder à cet inconscient.

LES ORIGINES DE L’ANALYSE DE REVE

Depuis la nuit des temps les rêves intriguent et questionnent les sociétés humaines. Dans l’Antiquité, Babyloniens et Égyptiens croyaient que les rêves étaient des messagers des dieux, annonciateurs de prophéties. Aristote lui, considérait les rêves comme des phénomènes psychologiques représentatifs de la vie de l’âme pendant le sommeil. Le XIXe siècle marque le début de l’intérêt de la science pour les rêves. Il faudra tout de même attendre la publication de l’Interprétation des rêves de Freud en 1900 pour voir l’interprétation des rêves prendre son premier essor. Le travail de Jung complétera ensuite la théorie de Freud. Ainsi, les rêves ne sont plus le seul reflet de pulsions inconscientes refoulées, ils sont la représentation d’une énergie créative qui s’exprime afin de résoudre ce refoulement.

CES THERAPIES QUI UTILISENT LES REVES

D’autres formes de thérapie utilisent également l’interprétation des rêves. En premier lieu, il y a la thérapie jungienne ou psychologie analytique. À cela, on ajoutera les thérapies cognitivo-comportementales, artistiques et la gestalt-thérapie. Quelque soit la méthode thérapeutique utilisée, le déroulement d’une séance est sensiblement le même : le patient en analyse raconte son rêve au thérapeute et une discussion s’ensuit. Grâce à cette dernière, de nouvelles informations sont mises à jour à partir du rêve. À la fin de cette interprétation, le thérapeute peut donner des conseils en vu de suivre et d’appliquer le message du rêve. Souvent ces similitudes s’arrêteront là. Chaque méthode thérapeutique utilise l’interprétation des rêves d’une façon différente.

La psychanalyse

Sigmund Freud

Dans la théorie psychanalytique, les rêves sont le reflet de conflits intérieurs ainsi que de pulsions et désirs inconscients. « Tout rêve est l’accomplissement (déguisé) d’un désir (refoulé, réprimer) » écrit Freud. Les rêves contiennent à la fois un contenu manifeste et latent. Le contenu manifeste correspond au scénario du rêve tel qu’il est dans le souvenir du rêveur. L’objectif de thérapeute est d’interpréter ce contenu manifeste afin de trouver le contenu latent. La méthode utilisée sera, la plupart du temps, l’association libre. Le contenu latent correspond à l’ensemble des pensées refoulées qui sont à l’origine du rêve mais dont le rêveur n’a pas conscience.

Prenons un exemple

Lisa, une étudiante, raconte son rêve à son psychanalyste. Dans ce rêve elle se voit sur le siège arrière d’une voiture en mouvement malgré l’absence de conducteur. Le feu tricolore devant elle devient rouge mais il lui est impossible d’arrêter le véhicule. Le psychanalyste aide sa patiente à dégager des symboles clés de son rêve : voiture en mouvement, siège arrière, feu rouge et perte de freins. Via l’association libre Lisa énumère ce qui lui vient à l’esprit lorsqu’elle pense à ses différents symboles. Le thérapeute propose des significations potentiels aux associations faites par Lisa. Il est alors posé que le rêve représente le conflit inconscient qui se joue en elle au sujet du choix d’une carrière. Les parents de Lisa veulent la voir devenir médecin alors qu’elle souhaite être écrivain. Le thérapeute suggère que la voiture est alors sur un chemin d’un avenir qu’elle ne désire pas. Tant que Lisa ne prendra pas le volant qu’elle ne sera pas la conductrice du véhicule de sa vie elle ne pourra changer ce que ses parents ont prévu pour elle. Cette interprétation convient à Lisa, elle prend alors la décision de parler à ses parents de son désir de carrière.

L’analyse jungienne

C.G.Jung

La psychologie analytique est semblable à la psychanalyse de Freud dans sa méthode d’interprétation. Les rêves sont également sondés pour trouver du matériel inconscient et les symboles explorés pour trouver un sens caché. Jung voit les rêves comme un moyen d’expression de l’inconscient en vu de transformer le conscient plutôt que comme des efforts de dissimulation et de refoulement. De plus, l’analyse jungienne place le rêveur au centre du processus d’interprétation. En effet, pour Jung, l’interprétation ne peut pas être juste si elle ne résonne pas avec le rêveur.

L’inconscient collectif

En plus de l’association libre mentionnée ci-dessus, un autre outil d’interprétation de la psychologie analytique est une technique appelée amplification. L’amplification repose sur l’idée que l’humanité partage un inconscient collectif. Ainsi certaines associations d’idées, de symboles nous sont toutes communes. L’analyse jungienne va donc prendre en compte, ces associations convenues collectivement. Par exemple, si le patient rêve d’un chien, le thérapeute orientera la recherche d’informations universellement comprises sur les chiens (le chien est un symbole de loyauté, il est le meilleur ami de l’homme, etc.). Ces recherches pourront mener à la mythologie, aux contes pour enfants, le folklore populaire ou tout autre source de symboles universellement partagés (le Cerbère, Argos le fidèle compagnon d’Ulysse ou encore Anubis). Mais la recherche d’associations d’idées par l’individu n’est pas l’objectif final de l’amplification. Cette dernière se sert de la compréhension collective du symbole pour permettre à l’individu de trouver un sens à son rêve.

La Gestalt-thérapie

La façon de la Gestalt-thérapie d’aborder le travail sur le rêve, semble découler de la théorie Jungienne. En effet, tel Jung considérant les rêves comme l’expression de notre inconscient, les thérapeutes Gestalt considèrent que les rêves sont des messages existentiels que nous nous envoyons à nous-mêmes. Ces messages sont alors là aussi explorés afin d’intégrer les significations des rêves dans le quotidien d’une personne.

L’introspection par la représentation

Dans l’analyse des rêves par la Gestal-thérapie, la méthode principale est de se positionner en tant qu’acteur de son propre rêve. On appelle cette technique « prendre la part de ». Dans un premier temps, le thérapeute demande au rêveur d’écrire son rêve avec le plus de détails possibles. Le rêveur jouera ensuite chaque scène du rêve. Un dialogue entre lui et les personnages de son rêve sera alors mis en place. Par exemple, si une femme rêve d’un inconnu dissimulé dans l’ombre, le thérapeute lui proposera de questionner cet inconnu. Elle pourra alors demander : « Pourquoi êtes vous ici ? », puis répondre, en jouant le rôle de l’inconnu : « Je suis auprès de toi pour te protéger ». Ce jeu d’acteur et d’alternance des rôles permet aux personnes en thérapie de prendre conscience de tous les aspects de leurs sentiments.

L’art-thérapie existentielle

L’objectif de l’art-thérapie existentielle est de créer une œuvre existentielle afin de s’y reconnaître. C’est-à-dire créer à travers l’œuvre un miroir de soi-même, un moyen de refléter notre intériorité. Une façon de laisser advenir sur la toile les aspects plus ou moins sombres de nous-même. Dans cette approche, les rêves sont explorés à travers ce prisme. Le thérapeute agit comme un accompagnant pendant que la personne en thérapie tente cette découverte de soi. Par le biais de l’art, les images des rêves sont explorées, mises en relation et analysées. L’art-thérapeute existentiel encourage les patients dans leur recherche de sens à ces images, mais en évitant de faire des interprétations pour l’individu.

 

Afin de compléter votre recherche les rêves et leur analyse, je vous suggère notre page concernée, notre rubrique Articles et actualités ainsi que notamment les quelques articles de Doctissimo sur le sujet.