A quoi servent les rêves?

Certains se questionnent régulièrement à ce sujet, d’autres affirment ne pas avoir d’intérêt pour cette question. Force est de constater que pour la majorité d’entre nous, le rêve intrigue. Il stimule notre curiosité.

Au sein de notre développement personnel ou, comme l’a nommée le psychiatre Carl Gustav Jung, de notre individuation, le rêve est un outil très précieux. Il est le reflet symbolique et spontané de l’état actuel de notre inconscient, autrement dit, de qui nous sommes véritablement au fond de nous. Il met en image, sans filtre ni retenue, toutes les facettes de notre personnalité et met en lumière notre vérité d’être.

à quoi servent les rêves ?

 

L’équilibre psychique

En premier lieu, tout ce que nous vivons dans notre quotidien n’accède pas toujours à la conscience. Certains de nos moments de vie ou états d’être, passent directement à l’inconscient sans que nous ne nous en rendions compte. Le rêve prend alors le rôle de révélateur. Il  va mettre en image les éléments demeurés cachés et donc inconscients. Le rêve permet ainsi d’accéder à notre inconscient. Il va créer un lien avec tous les aspects de notre être que nous n’avons pas encore expérimenté parce que nous n’en soupçonnons pas l’existence. C’est en cela que le rêve assure l’équilibre de notre psyché, en reliant conscient et inconscient et en leur permettant ainsi d’évoluer parallèlement.

La compensation

Comme vu précédemment, une situation consciente peut engendrer une réaction inconsciente. La représentation que fera le rêve de cette réaction sera soit une simple restitution des événements tels qu’ils ont été vécus, soit une scène qui permettra de compenser lesdits événements. Par exemple, si la réalisation d’un désir ou d’une pulsion est impossible, le rêve soulagera la frustration ressenti en présentant au rêveur une scène où le désir est assouvit.

Un chemin à suivre

Le rêve peut également permettre au rêveur de trouver une issue à un conflit immédiat en lui montrant un chemin à suivre. Tout comme Carl Gustav Jung, nous considérons que l’inconscient possède un savoir absolu qui lui permet d’anticiper le futur. Pour autant, il ne s’agit pas ici de rêve prémonitoire mais plus simplement d’un pronostic, tout comme ceux du domaine médical ou météorologique.

L’unité en Soi

En règle générale, le rêve met en lumière une situation issue du conflit entre la conscience et l’inconscient. Grâce à la compréhension de nos rêves, nous prenons conscience de ce qui se joue en nous, des causes profondes de nos problématiques quotidiennes. Ainsi l’inconscient met au jour sa tendance à vouloir modifier l’attitude consciente afin d’atteindre un équilibre global entre conscient et inconscient, un état d’unité avec soi-même.

 

Afin de compléter votre recherche les rêves et leur analyse, je vous suggère notre page concernée ainsi que notre rubrique Articles et actualités ainsi que notamment les quelques articles de Doctissimo sur le sujet.